Les eaux florales

 

 

 

Nouvelles EAUX FLORALES 200ml

  1.  BM500 - EAU DE ROSE

  2.  BM501 - EAU DE BLEUET

  3.  BM502 - EAU DE FLEUR D'ORANGER

  4.  BM503 - EAU DE LAVANDE

  5.  BM504 - EAU D'HAMMAMELIS

  6.  BM505 - EAU DE TILLEUL

  7.  BM506 - EAU DE ROMARIN

  8.  BM507 - EAU DE CAMOMILLE ROMAINE


Les Eaux Florales (ou hydrolats)
Nous avons la chance grâce à Mélodie Olfactive, de pouvoir bénéficier d'un grand choix d'eaux florales d'une grande qualité. N'oublions pas que la plupart des eaux florales que nous trouvons dans le commerce (et même souvent en pharmacie) ne sont que des eaux "aromatisées", agréables pour le parfum mais sans efficacité aucune pour notre peau

. Mélodie Olfactive nous propose des eaux "distillées" de fleurs donc, contenant tous les principes actifs contribuant à la beauté de notre peau.
Afin de vous donner toutes les chances de bien choisir l'eau florale qui vous convient, je vous donne aujourd'hui quelques conseils d'utilisation.

Les eaux florales peuvent être utilisées seules sur la peau ou en association avec des huiles essentielles pour confectionner par exemple, votre lotion nettoyante pour le visage ou une lotion de soin pour le corps ou capillaire. 

On utilisera seule par exemple l'eau de bleuet sur de petits cotons posés sur les yeux pour obtenir un effet décongestionnant ou pour les nettoyer en douceur en cas par exemple, de conjonctivite.

On peut aussi utiliser l'eau de rose seule pour parfaire le nettoyage de la peau après avoir nettoyé votre visage au savon d'Alep et rincé soigneusement. L'action de l'eau de rose renforcera les bienfaits du savon d'Alep pour un visage lumineux.


Voici donc quelques idées de lotions très simples à préparer :

Rappelons-nous tout d'abord le principe de préparation d'une lotion : une eau florale, une ou plusieurs huiles essentielles diluées à raison de 1% mais n'oublions surtout pas que les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l'eau et qu'il vous faudra ajouter un dispersant à votre préparation.

On trouve en pharmacie des dispersants permettant une bonne dilution des huiles essentielles dans l'eau (le labrafil ou le disper) mais vous pouvez utiliser un dispersant naturel. Ou, il vous suffit tout simplement d'utiliser un peu de vinaigre de cidre ou de vodka.

En effet, ces 2 substances contenant de l'alcool, la dilution des huiles essentielles sera parfaite. Tout le monde ne possède pas de vodka chez soi même si cet alcool convient tout à fait à la préparation de toniques nettoyants car totalement inodores.

Vous pouvez remplacer la vodka par du vinaigre de cidre, excellent dégraissant de la peau. Le parfum des huiles essentielles couvrira son odeur si vous respectez bien les proportions indiquées.


Pour 200 millilitres d'eau florale, n'utilisez que 20 millilitres de vinaigre ou de vodka et diluez à 1% les huiles essentielles, soit à peu près 2 millilitres qui correspondent à environ 80 gouttes, toutes huiles essentielles confondues bien sûr. Vous avez compris le principe ? Alors maintenant, au travail !

- Peaux normales : 200 millilitres d'eau de lavande, 20 millilitres de vodka ou de vinaigre de cidre et 80 gouttes d'huiles essentielles d'ylang-ylang, de géranium et de palmarosa (une ou plusieurs en association jusqu'à obtention des 80 gouttes).

-tout type de peaux : eau de tilleul, dispersant de votre choix et huiles essentielles de lavande et de citron, toujours dans les mêmes proportions.

-peaux sèches : eau de rose, dispersant de votre choix et huiles essentielles de palmarosa.

- Peaux grasses : eau de romarin ou de camomille, disperçant de votre choix et huiles essentielles de citron et de géranium. - peaux couperosées : eau d'hamamélis, dispersant de votre choix et huiles essentielles de camomille et de lavande.

-Peaux ridées : eau de tilleul, dispersant de votre choix et huiles essentielles de rose et de lavande.

-Tonique nettoyant et rafraîchissant, à recommander le matin : eau de lavande, dispersant de votre choix et huiles essentielles de citron ou d'orange, ou de pamplemousse et de menthe (en ne mettant que 10 gouttes de menthe), juste pour obtenir un effet frais et astringent (qui resserre les pores de la peau).

- Tonique nettoyant à effet relaxant (génial pour le soir mais peut aussi être utilisé le matin) : eau de fleur d'oranger, dispersant comme indiqué et huiles essentielles de lavande et d'orange douce (recommandées ensemble).

- Lotion nettoyante pour les peaux irritées (parfaite aussi pour nettoyer le visage des bouts de choux qui ont la peau sensible) : eau de bleuet ou de tilleul, dispersant indiqué et huiles essentielles de camomille et de lavande. Vous pouvez ajouter dans cette lotion une petite cuillère à café de miel d'acacia pour ses vertus adoucissantes de la peau.

Nous venons de voir qu'il était très simple de préparer sa lotion nettoyante pour le visage mais vous pouvez tout à fait utiliser les eaux florales et les huiles essentielles dans les mêmes mêmes proportions pour vous préparer par exemple, un tonique vivifiant pour le corps : eau de lavande, dispersant et huiles essentielles de romarin, citron et quelques gouttes de menthe poivrée.

- Lotion tonique aux vertus amincissantes : eau de romarin, dispersant comme indiqué et huiles essentielles de pamplemousse, genièvre et bouleau.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site